Hôtels de glace et autres bars glacés pullulent. Un nouveau concept qui s'étend dans toutes les grandes villes. Une nouvelle offre. On vous vend une nouvelle expérience. Brrrr, il va faire froid, dès l'entrée, on vous prépare et vous revêtez une superbe combinaison de ski pour aller boire votre verre de vodka dans un verre, ouah, de glace!!!
Grandiose.
Seulement voilà, au Québec, contrée qui connaît les -40, l'hôtel de glace, c'est une autre affaire. Pour la nuit ou seulement quelques heures, le visiteur ne vient pas seulement vivre une enrichissante à 12 dollars le mini-cocktail ou 300 dollars la nuit, non, il vient aussi se confronter aux éléments. comprendre la chaleur, le froid, vivre conditions extrêmes, épreuve.
Au-delà du charme polaire, du froid blanc de la neige, de la transparence et des jeux de lumière de la glace, le icehotel est conçu comme une expérience architecturale. La neige et la glace sont utilisées comme des matériaux de construction. Toutes ces nuances de blanc sont issus de deux modes de production : la neige compactée et moulée constitue l'enveloppe archée de l'hôtel tandis que la glace (composée à partir d'eau filtrée, ensuite moulée dans des blocs compacts comme de gros glaçons) vient par ses colonnes renforcer la structure.
Si les résultats peuvent être intéressants tant du point de vue structurels que créatifs, il n'en reste pas moins que l'hôtel de glace est une attraction touristique et qu'en tant que telle, elle doit vendre un produit plus accessible (en témoignent les magnifiques effets de flocons sur leur site) qu'expérimental.
étapes de construction
Depuis 2000, le Snow Show, lui, investit au mieux les possibilités expérimentales de l'architecture de glace. Dirigées par un thème différent à chaque édition, les équipes composées d'un architecte et d'un artiste sont invités à construire un espace. Harvested ice, experimental process, castle-ice, compacted snow... les thèmes amènent les équipes à expérimenter ce matériau-élément éphémère de multiples façons. Outre ses capacités structurelles, ses qualités esthétiques (les blocs de glace découpés dans un lac gelé n'auront pas la même couleur suivant leur profondeur), mais aussi olfactives (la glace a une odeur particulière liée à l'environnement duquel elle est extraite) deviennent des enjeux dans la conception architecturale. Quels que soient les interventions (coloration, taille, découpe, fusion...) des artistes/architectes, la glace n'est pas cet élément neutre transparent, elle réagit dans sa matière, ses aspérités. Le processus de construction tout comme la fonte de l'oeuvre réalisée font partie de l'événement.
Penal Colony, Yoko Ono & Arata Isozaki
Frozen Voids, Ernesto Neto & Ocean North
Skypool, Kiki Smith & Lebbeus Woods
Katzenauge/Catseye, Lothar Hempel & Studio Granda
Iced Time Tunnel, Tatsuo Miyajima & Tadao Ando
Red Solid, Anish Kapoor & Future Systems
Dans le kitsch et la démesure, vous pouvez également aller voir le festival de glace d'Harbin :