dimanche 4 mars 2007

Soulages au Nouveau Musée Fabre

Soulages au Nouveau Musée Fabre
à Montpellier

Je suis entrée dans l’un des plus beaux musées d’Europe. (spéciale dédicace à MC Georges Frêche, ouais gros)


Après 4 ans de fermeture pour cause de travaux de rénovation, le Musée Fabre de Montpellier rouvre ses portes. Majoritairement peinture et un peu sculpture, les œuvres présentées vont de la Renaissance à nos jours. L’exposition permanente s’organise autour de moments forts dus aux diverses donations ; il y a bien sûr une importante collection de peinture de Fabre lui-même, une salle Cabanel, de nombreux portraits d’Alfred Bruyas par Courbet et ses confrères (donation Bruyas) et un nombre important de peintures de Soulages, ce dernier étant très attaché à la ville de Montpellier. Si l’on s’attache à une présentation chronologique, on peut regretter de nombreux absents mais cette attitude va à l’encontre de l’acceptation de l’identité du Musée Fabre. Le Musée Fabre donc, avec ses partis pris, et non pas un musée de plus qui aurait élu domicile au hasard à Montpellier.

Je ne sais pas vraiment comment on a réussi à se perdre dans le musée. Enfin à se perdre, non, mais à perdre le fil chronologique. C’est souvent le cas quand on a une distribution des pièces qui offre trop de choix à la poursuite de la visite. Des pièces en enfilades s’ouvrent sur le couloir, mais il y a aussi des demi-niveaux « on l’a déjà faite cette salle-là ? ».

Bref, avec quand même quelques repères en tête (les Soulages, c’est en haut), j’emprunte un petit escalier coincé entre le mur surface de verre et un autre mur. Arrivée en haut, je contourne le mur et l’espace aéré de la pièce se donne à voir.
Ca y est, les Soulages. Grands, très très grands. J’ai l’impression qu’avec mon petit escalier, je n’ai pas été bien préparée à les voir. Un petit banc, je m’assieds. Ce que j’attendais, ce que je voulais ressentir devant ces Soulages, c’est là mais c’est tellement loin, je l’aperçois seulement sans vraiment pouvoir l’atteindre. Je me concentre mais l’émotion ne me semble être qu’un résidu de ce que j’ai déjà pu éprouver devant un Soulages. Et ceux-ci sont tellement grands. Pas vraiment de fluidité, ni d’hypnose. Ma rencontre est manquée. Parcours à l’envers.




On quitte la salle pour retrouver d’autres Soulages, plus petits, et d’autres encore. 32 Soulages au Musée Fabre. Dans les derniers, il me semble que l’émotion se rapproche et non pas parce que j’ai déjà pu voir d’autres Soulages mais parce que leur format est plus accessible. Je sais me placer devant eux, la salle n’a pas de dimensions démesurées, les tableaux sont à échelle humaine.

Si je savais déjà que la perception d’une œuvre dépendait énormément de sa présentation, j’étais moins consciente du parcours qui pouvait nous amener à percevoir une œuvre. Le parcours à l’envers que j’ai fait m’a fait manquer ma rencontre avec les grands Soulages, je n’étais pas préparée à cet espace qui s’est livré à moi sans suspense de but en blanc. Les grands Soulages, c’était trop. Je m’imagine faire le parcours à l’endroit et l’évolution fluide qui m’amènerait à cette dernière et grande salle, et là, émerveillement de l’espace, des œuvres. La prochaine fois.
Puis redescendre donc par l’escalier principal.

22 commentaires:

tournez court a dit…

alors, l'un des plus beaux musées d'Europe dans l'une des plus belle ville du monde?

Anonyme a dit…

il faut que j'y aille voir tout ça

ça m'intéresse bien soulage

j'aime vraiment

Anonyme a dit…

il faut que j'y aille voir tout ça

ça m'intéresse bien soulage

j'aime vraiment

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'adore Soulages,
J'adore Tapiès,
Et James Turell,
Et Hopper,
Et De Staël, ...

Continue de baverder, j'aime bien ton blog blanc.

MATHEM

Anonyme a dit…

J'ai oublié,

math-em.blogspot.com

Yogi / Roots and Culture a dit…

cela ne fait de mal d'avoir ce musée à Montpellier qui manque cruellement d'expositions pertinente tout au long de l'année, espérons qu'après Tapiès,cela va continuer...

Anonyme a dit…

"J'aime l'autorité du noir, c'est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l'intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s'y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre." Pierre Soulages.

J'ai récemment découvert un photographe brésilien, Mario cravo neto qui semble avoir des accointances avec les travaux de Pierre Soulages. http://www.cravoneto.com.br/

Anonyme a dit…

J'habite à Montpellier donc jai la chance d'aller voir ces magnifiques peintures quand jen ai envie ^^

Anonyme a dit…

Le noir de Soulages s'impose comme l'ardoise qui coiffe certaines demeures. Ce noir qui prend des teintes argentées, qui se développe comme une onde, une mer noire qui brille comme un diamant... qui délivre et retient la lumière. Quelle bonne surprise ! Surtout que je ne verrai pas Soulages en ses murs...
Je retiens le lien proposé par Mohamed.
Bonne poursuite Claire!

Anonyme a dit…

Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment
didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Regardless, just wanted to say excellent blog!

Here is my website Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Hey! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thank you

my blog post ... Slc-Wireless.Com

Anonyme a dit…

The other day, while I was at work, my sister stole my iphone and
tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a
youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views.
I know this is completely off topic but I had to share it
with someone!

Feel free to visit my web-site Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Hello everyone, it's my first pay a quick visit at this web page, and post is actually fruitful in support of me, keep up posting these types of content.

Feel free to visit my homepage Christian Louboutin UK

Anonyme a dit…

Hi my family member! I wish to say that this
article is amazing, great written and come with almost all significant infos.
I would like to look more posts like this .

Also visit my web blog Soldes Air Jordan

Anonyme a dit…

Hey there! I could have sworn I've been to this website before but after reading through some of the post I realized it's new
to me. Anyhow, I'm definitely happy I found it and I'll be bookmarking and
checking back often!

My blog ... Wholesale NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Thanks for sharing such a nice opinion, post is nice, thats why i have read it entirely

My weblog :: Sac Guess Pas Cher

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog system you're working with?
I'm having some small security issues with my latest site and I would like to find something more safeguarded. Do you have any suggestions?

Here is my web site; Nike Blazers Women

Anonyme a dit…

Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff
previous to and you're just extremely great. I actually like what you've acquired here, really like what
you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care
of to keep it sensible. I cant wait to read far more from you.

This is really a wonderful web site.

Here is my weblog :: Boutique Air Max

Anonyme a dit…

We absolutely love your blog and find the majority of your post's to be exactly I'm looking for.
Would you offer guest writers to write content for you?

I wouldn't mind creating a post or elaborating on some of the subjects you write regarding here. Again, awesome weblog!

my website: NFL wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Hi there just wanted to give you a quick heads
up. The text in your content seem to be running off the screen in Firefox.
I'm not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I figured I'd
post to let you know. The design and style look great though!
Hope you get the problem solved soon. Cheers

My page Louis Vuitton Handbags (http://ngosummit.com/louisvuitton-outlet.html)

Anonyme a dit…

I was suggested this website by way of my cousin.
I'm now not sure whether this post is written by means of him as no one else recognise such specific approximately my trouble. You're amazing!
Thanks!

Feel free to surf to my web blog: Sac Louis Vuitton

Anonyme a dit…

e cigarette forum, e cigarette, e cig reviews, e cig forum, electronic cigarette reviews, electronic cigarettes reviews